Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Pas de petit profit

vendredi XXIX septembre MMVI

Quand des fonctionnaires de police se font agresser, le syndicat SGP-Force Ouvrière déplore (lien) « le manque d'effectifs sur le commissariat de Vitrolles et surtout le manque d'encadrement au sein de ces unités ».

J'adore le « et surtout ». Comme si le fait que des fonctionnaires se font agresser pouvait avoir un rapport avec le fait qu'ils soient encadrés ou pas.

Le capitaine de CRS qui s'est fait agresser tantôt était lui aussi pas assez encadré ? La présence du prefet de police de Paris à ses côtés aurait-elle changé la donne ?

Décidement...   » Lire la suite

Les méfaits dans l'histoire

mercredi XXVII septembre MMVI

Qu'il est difficile de parler d'histoire sur internet, de constater à quel point les mémoires qui se superposent constituent si souvent le refus de la nature même de l'histoire, c'est-à-dire de la complexité.

J'en ai fait l'expérience à deux reprises en l'espace de quelques jours.

La première fois, ce fût sur le blog de quelqu'un qui se présente comme « auditeur des Matins de France-Culture ». Ce dernier écrit « Je tiens à dire que la propagande des Malgré nous me choque profondément, au nom de ce que relate précisément Littell. Les armées du...   » Lire la suite

L'antagonisme Police/Justice

mardi XXVI septembre MMVI

Récemment, un proche me demandait : mais au fait, les policiers et les magistrats sont souvent antagonistes, non ?

Mais pas du tout, lui répondis-je. Je ne crois pas que les Bilger et autres Thiel s'opposent à la police, pas plus que la police ne s'oppose à eux, puisqu'ils ont à coeur de remplir la même mission, de servir de tampon entre les hommes en leur offrant l'égalité par le Droit.

La Police ne saurait être efficace si personne ne donnait de suites pénales à ses enquêtes. La Justice serait bien inactive, si...   » Lire la suite

De bonnes idées

lundi XXV septembre MMVI

Une fois n'est pas coutume, et ne sera pas tradition, au lieu de débusquer ce qui m'agace souvent, j'ai envie d'aborder deux bonnes idées qui m'ont surpris ces deux derniers jours.

La première bonne idée vient d'une dénommée Anthropia sur le blog des chroniqueurs d'Arrêt Sur Image. Cette dernière évoque l'expérience d'une amie à elle fonctionnaire au Brésil : « les fonctionnaires rendent compte de leur action. J'ai une amie, prof de maternologie à la fac de médecine de Belo Horizonte [...], qui a dû rentrer précipitamment, il y a deux ans, pour faire son rapport...   » Lire la suite

« Et puis et puis tu es partie radicale, avec un zèbre, un zèbre mal rayé »

dimanche XXIV septembre MMVI

Où est-il passé, le Renaud de mon enfance, ce petit loubard sans prétention autre quelle celle d'être bruyamment, en mélodie, jeune. Finesse, manque de finesse, sérieux et ironie, un tout déroutant et aguichant, qui sortait de l'image attendue. Le loubard faisait une bande ; un dur, car dans la rue « ça bastonne comme à Chicago ». Le loubard faisait « une bande jeunes à moi tout seul ».

Mais le monde des marlous et des gisquettes est mort, écrasé par le monde des « cailleras » et des « taspés », et Renaud s'est casé.

Il s'est casé...   » Lire la suite

Désolé, bergère

vendredi XXII septembre MMVI

À Argenteuil, « Nous sommes venus dans ce quartier parce que Nicolas Sarkozy y a mis l'étincelle", en parlant de "racaille" à propos de jeunes délinquants vivant dans ces cités, lors d'une visite sur place début novembre 2005, a déclaré le premier secrétaire du PS François Hollande, alors que venaient de s'élever quelques cris ("A bas Sarkozy!"). "Nous revenons un an après, pour dire que ces quartiers ont un avenir, que ses populations doivent être respectées et qu'en même temps, il faut des règles qui soient les mêmes pour tous et toutes » (lien).

Que...   » Lire la suite

Les Nord-Américains et l'ONU

mardi XIX septembre MMVI

L'ONU, c'est bien, c'est la poursuite de la défaillante SDN en mieux, ça tente de régler par le Droit les conflits du monde. Voilà ce que l'ONU m'inspire, sans trop creuser la question.

En creusant la question, je suis toutefois contraint à un certain scepticisme. Le pire étant que ce scepticisme ne repose pas tant sur l'inefficacité flagrante de l'ONU sur certains dossiers mais sur le principe même d'équilibrage international. J'ai déjà évoqué ce point lorsque je demandais si pour « arriver à une entente cordiale avec les anciennes colonies, ne devrions-nous pas commencer...   » Lire la suite

Multiculturalisme, cohésion nationale et extrême-droite

dimanche XVII septembre MMVI

Multiculturalisme : voilà un intriguant concept.

On dit que le multiculturalisme, c'est pour une société faire le choix d'accepter en son sein diverses cultures. Dit comme cela, qui pourrait ne pas y adhérer, hormis des nervis d'extrême-droite obsédés par le repli sur soi ?

La France n'est pas, en tout cas pour le moment, et depuis un bon nombre de siècles, multiculturelle. Ce n'est, selon toute vraisemblance, pas dans nos traditions d'accepter les divergences, peut-on penser.

Ceci étant dit, imaginons-nous un instant régner sur la France au temps du Roi Soleil...   » Lire la suite

Responsabilité individuelle, responsabilité commune, terrorisme

vendredi XV septembre MMVI

La France étant désormais officiellement cible de terroristes islamistes (un fait guère innovant en soi : GIA, FIS, etc), j'échappe difficilement à la tentation d'aborder le sujet.

Évoquons en premier lieu le terme terroriste. Les terroristes sont les résistants des autres, entend t-on parfois. Les Nazis traitaient de terroriste notre Résistance, croit-on bon de signaler. C'est vrai, notre Résistance a parfois adopté des logiques terroristes. Non pas dans le fait de pratiquer des actions de guérilla, par exemple d'attaquer des soldats ennemis circulant dans le maquis : considérer cette guérilla comme terrorisme reviendrait à estimer...   » Lire la suite

« Et tout de suite ! » ou la charité sélective

dimanche X septembre MMVI

« "Un logement, des papiers, une école, tout de suite", pouvait-on lire sur une banderole » dans la manifestation « où apparaissaient les drapeaux de nombreux partis de gauche et associations comme Droit au logement ». « "On demande de l'espoir pour vivre libres et on en a marre de se cacher comme des assassins" expliquait un des expulsés de Cachan en grève de la faim » (lien).

Savez-vous ce qu'est l'état de nécessité ? C'est une cause objective d'irresponsabilité pénale, un fait justifiant la commission d'un acte normalement réprimé par la loi pénale. C'est le cas où la commission...   » Lire la suite

L'exemple espagnol en matière de gestion des flux migratoires

jeudi VII septembre MMVI

Je ne comprend toujours pas comment certains arrivent à geindre à tue-tête « Excepté l'Autriche, peut-être, la France est le seul pays européen qui refuse la régularisation massive. Sarkozy a promis six mille régularisations, certes. Mais ils sont vingt mille sans papiers. Que fait-il des quatorze mille restants ? » (Valérie Lang, lien).

Tout d'abord, il est évident que ce n'est pas le succès d'une idée qui prouve qu'elle est bonne. C'est parfois un indice, c'est parfois un piège. Pour prendre un exemple indéniable, et du coup forcément grossier, on ne peut pas dire que le...   » Lire la suite

Qui l'eût cru ?

mercredi VI septembre MMVI

Si on m'avait dit, il y a quelques années, que j'en viendrais à soutenir Bruno Beausir, plus connu sous le lyrique pseudonyme « Doc Gynéco » (lien.), j'aurais assuréement pensé à un canular.

Mais voilà l'imprévu. L'imprévu, c'est Doc Gynéco qui ose nuire à la légende urbaine niaise des banlieues françaises. Il commet le sacrilège de dire l'évidence que « les banlieusards, c'est des clowns. Ils sont choqués d'avoir entendu les mots racaille ou Kärcher quand tous les jours entre eux ils s'insultent », et le ministre dont le seul talent semble être l'origine ethnique (bien vu...   » Lire la suite

La fin de l'histoire signée par le communautarisme

mardi V septembre MMVI

Se défendant « d'être une police de la pensée » (lien), l'organisation communautariste nommée CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires, c'est-à-dire des associations dont l'adhésion se base sur un critère racial, déclare désormais l'histoire comme interdite.

Il est en effet interdit de stipuler qu'une colonisation puisse correspondre à une « mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies ». Jacques Chirac, grande référence en histoire, « lui-même a estimé que le trouble suscité était légitime » à propos de La colonisation. La colonisation... française opérée entre l'Empire, et la Vème République.

Le CRAN déclare que le « le...   » Lire la suite

Les ennemis de la démocratie en Vert, bis repetita

samedi II septembre MMVI

Je n'aime pas Jean-Paul II, comme je l'exposais en avril 2005, lors du décès du pontifex maximus : lien

En juillet 2006, j'exposais l'idée que la désobéissance est par essence un acte antisocial sauf dans un nombre très restreint de cas de figure, lorsque des valeurs sociales capitales étaient mise en péril (lien). J'accusais ceux qui s'en réclament à tort et à travers de légèreté ou d'anti-démocratisme. Comme le disait Diderot « Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme; et, en attendant, nous nous y soumettrons. Celui qui, de son autorit...   » Lire la suite

La coercition appelle responsabilité / Comment évolue t-on ?

vendredi I septembre MMVI

Deux billets à nouveau aujourd'hui, le doute n'est plus permis : les vacances sont finies ! Le premier porte sur l'actualité judiciaire (La coercition appelle responsabilité), le second traite plus légèrement des tests de « compas politiques » (Comment évolue t-on ?)


Mon billet de mercredi, traitant de la discussion des conséquences du fiasco d'Outreau sur la procédure pénale dans la prochaine réforme, ayant été publié sur AgoraVox (lien), j'ai eu l'occasion de me repencher sur ce que je disais alors, et j'ai à présent le sentiment que, plus encore qu'une défiance à l'égard de...   » Lire la suite

Index des articles :

XXIIIXXIIXXIXXXIXXVIIIXVIIXVIXVXIVXIIIXIIXIXIXVIIIVIIVIVIVIIIIII
Retour à l'index