Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Vote nul

lundi XVIII juin MMVII

Pour la première fois de ma vie, hier, je me suis abstenu de me rendre à l'isoloir.

Je ne trouve pas normal que l'Assemblée ne laisse qu'une place risible au parti qui était troisième aux présidentielles, second dans ma circonscription.

Or, le vote blanc n'est pas pris en compte. L'abstention l'est.

(Félicitation aux girondins ayant permis de remiser le ministre repris de justice)

  » Lire la suite

Three strikes and you're out

samedi XVI juin MMVII

Dans son bulletin n° 54, « Resistons ensemble contre les violences policières etc » évoque les peines plancher en évoquant les peines-planchers, vue comme traduction française de la transposition au pénal de la règle de base-ball prévoyant la défaite au troisième coup. Nous est donné l'exemple de « J.D. Williams [qui] a eu 25 ans de prison pour le vol d'une tranche de pizza comme "troisième coup" » et de « K. Weber [ayant lui reçu] 26 ans pour le vol de cookies au chocolat » (lien).

Il y a de quoi s'étonner de la sévérité des peines prononcées...   » Lire la suite

Pas tous, non

jeudi XIV juin MMVII

Dans un récent commentaire (lien), le dénommé Parayre, fervent commentateur du blog de monsieur Bilger, disait « trouver décidément que » j'ai « une relation conflictuelle quasi-pathologique avec la magistrature ».

Pourtant, j'apprécie nombre de magistrats, comme par exemple Philippe Bilger ou encore Gilbert Thiel, que j'ai déjà mentionnés à plusieurs reprises sur ce blog. Mais il est vrai que l'action et les propos de certains magistrats me rendent circonspects, tels de ceux de Jean-Pierre Rosensweig, ou me désolent complètement, tels ceux d'Hélène Franco.

Parlons d'Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature. En...   » Lire la suite

Rue89, digne héritier de Libé ?

mardi XII juin MMVII

« Nous rêvons que Rue89 devienne peu à peu le point de référence obligé pour tous ceux qui ne veulent pas se contenter de "consommer" l'information et se passionnent pour la confrontation d'idées » (lien) nous disent les tenanciers de Rue89, site d'information « créé par des journalistes, dont plusieurs sont issus de Libération ».

Certains articles pourraient faire office de tests de paternités plus efficaces que l'ADN.

L'article « comment j'ai fait sauter mon amende pour excès de vitesse » annonce la couleur (lien). L'article est entièrement rédigé par un lecteur, Rue89 se contente de poser...   » Lire la suite

Du paradoxe d'une profession commerciale dont la déontologie interdit le commerce

dimanche X juin MMVII

Ce jour sur M6, « Mac Lesggy et Véronique Mounier accueillent des spécialistes en plateau pour analyser, commenter et réagir sur des cas manifestes de pratiques douteuses voire d'escroqueries et de détournement de la loi en matière de médecine et chirurgie esthétique. Ils dressent le liste des bons réflexes à avoir pour éviter de se retrouver dans de telles situations. Au sommaire : "Chirurgie esthétique : la foire aux prix !". "Attention aux rabatteurs : ces chirurgiens hors-la-loi...". "Faux chirurgiens... attention danger !". "Les fausses promesses de la médecine esthétique". » (lien).

Il y a de quoi s'inquiéter...   » Lire la suite

La sécurité « routière » et les deux-roues

vendredi VIII juin MMVII

Les derniers chiffres de la sécurité routière sont bons. Sauf concernant « les deux-roues motorisés et les jeunes ». En effet, « les accidents de la route sont notamment la première cause de mortalité chez les 15-24 ans et, chaque semaine, 30 jeunes perdent la vie sur les routes » (lien).

Mais est-ce bien simplement une question de sécurité routière, ou une question de sécurité publique ?

Que dire de l'apologie devenue fréquente du grand n'importe quoi à deux-roues qui se produit parmi la frange de la population la moins contrôlable ? Que penser de : lien

...   » Lire la suite

Frivolité magistrale

mercredi VI juin MMVII

« La vie ne cesse d'envoyer des clins d'oeil cocasses » écrivait il y a peu le juge des enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rosensweig (lien) évoquant la présence de nombreux policiers lors d'une audience dans sa juridiction. Il n'a pu « s'empêcher de rigoler en voyant ce mur de policiers devant l'accueil du tribunal ».

Aujourd'hui, auprès l'agression à l'arme blanche par Fathia B. du magistrat Jacques Noris, la sécurité des juridictions prête moins au sourire, devant « la colère des magistrats » (lien). « l'Union syndicale des magistrats [réclame] "un plan d'urgence" pour les juridictions en danger, faute de...   » Lire la suite

De bons rapports avec la population

lundi IV juin MMVII

En ces temps troubles, il convient de taper sur les cognes, qui seraient facteur d'insécurité - ils causent sans doute les crimes délits qui sont perpetrés chaque jours.

Rapports à l'appui, la « population » se défoule.

Morceaux choisis (sur les commentaires d'un article de Libération lien).

Thierry nous parle de « suffisance » : « il n'y a pas que ds le 93 que les flics sont mal aimés , je pense qu'ils commencent a poser probleme , leur suffisance legendaire devient insupportable je vis a paris 12 et les habitants ont du mal...   » Lire la suite

Le rapport comme support d'expression

dimanche III juin MMVII

Amnesty International, Ligue des Droits de l'Homme, Commission « Citoyens Justice Police » (qui, contrairement à ce que le nom suggère, ne fait pas appel à des policiers - commission composé de syndicats marqués à l'extrême-gauche), Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité : on ne compte plus les groupes plus ou moins définis, qu'ils soient association internationale, institution nationale ou réunion groupusculaire de syndicats, qui désormais publient des « rapports ».

Autrefois, on publiait un pamphlet, on placardait éventuellement des libelles aux murs, comme par ce matin d'octobre 1534 où, notamment à Paris et Amboise, il était...   » Lire la suite

Un constat accablant - mais pour qui ?

samedi II juin MMVII

« Un rapport de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES), qui dépend du ministère de l'Intérieur, dresse un constat accablant des relations entre police et population en Seine-Saint-Denis et évoque un "climat d'insécurité permanent", risquant même de s'envenimer [...] une "déferlante de violence" avec un "nombre croissant de mineurs" mis en cause dans la délinquance, une "dégradation", voire "parfois une césure" police/population » (lien).

Il « est donc à craindre qu'aucune stratégie de reconquête du terrain ne puisse se réaliser sans accepter l'idée d'une confrontation plus ou moins longue mais, surtout, de forte intensité »...   » Lire la suite

Un BEP universitaire

vendredi I juin MMVII

C'est ce que nous annonce Yves Lichtenberger, de la Conférence des présidents d'université, déclarant que « l'ancienne culture universitaire, qui consistait uniquement à faire progresser sa discipline, est révolue : on ne peut plus fonctionner comme ça [...] la mission fondamentale des universités est de concevoir des diplômes de qualité qui permettent de trouver un emploi » (lien).

L'université veut donc perdre son caractère universel. Le détention d'un diplôme universitaire ne sera plus l'attestation de l'acquisition connaissances et d'une méthode scientifique. La recherche n'aura plus pour seul but d'améliorer notre compréhension, à tous, du monde.

...   » Lire la suite

Post-scrutin : la démocratie en question à gauche, suite

dimanche XXVII mai MMVII

Le 14 de ce mois, j'évoquais brièvement cette gauche là qui professe son non-ralliement à la démocratie, c'est-à-dire sa non-acceptation du fait que, par la voie des urnes, le peuple français a fait porter sa voix (lien) à l'occasion d'un scrutin au résultat pourtant net.

Cette gauche là n'hésite pas à oeuvrer à la mise en échec de l'application des lois de la République, notamment du CESEDA, code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (lien), encore aujourd'hui (lien « un vol annulé après l'intervention de passagers contre une expulsion » ...   » Lire la suite

Sécurité routière à deux vitesses

mercredi XXIII mai MMVII

Constatant l'évidence, selon une tournure de phrase aux airs populaires, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, affirme que les « panneaux [avertissant des radars automatiques] ne sont pas de la sévérité totale parce que l'on voit bien que les automobilistes diminuent leur vitesse et dès que la zone est terminée, ils rappuient sur le champignon » (lien). La lucidité convierait à préciser que ce n'est pas le simple panneau qui provoque cet effet, mais le radar lui-même. En effet, l'autochtone sait bien où se trouve le radar, il n'a guère besoin du panneau pour cela.

...   » Lire la suite

Garde à vue de Christophe Mercier, « chronique de la France d'après ? »

dimanche XX mai MMVII

La question est posée dans la presse à propos de la mésaventure arrivée à Christophe Mercier, un normalien, agrégé de lettres, critique littéraire au Figaro, qui, parait-il, « a subi une garde à vue effarante », « application à la lettre, sans discernement, d'une politique qui ne semble viser qu'à l'humiliation du citoyen » (lien).

« Les faits : un mardi de février, il accompagne de trois verres de bière son déjeuner avec deux amis éditeurs. Il reprend ensuite sa moto et roule dans Paris. Arrêté par la police alors qu'il roulait à 30 km/h, il est emmené au...   » Lire la suite

Les présents ont parfois tort

samedi XIX mai MMVII

Dans l'article « Les Verts en crise » (in Télérama n°2992, p. 46-50) est évoqué l'échec des Verts aux dernières présidentielles. Ainsi, on apprend que Dominique Voynet avec ses 1,57 % en est revenu « au départ, il y a trente trois », du temps de la candidature de « René Dumont, qui avait obtenu 1,30 % en 1974 ». Du coup, « La gauche radicale des Verts », nous dit l'article, « accuse Dominique Voynet d'avoir joué les "supplétifs" du PS ». Et par « gauche radicale des Verts », il est facile de penser aux « scores de Noël Mamère », notamment au score « effacé » de 5,25 % en 2002...   » Lire la suite

Index des articles :

XXIIIXXIIXXIXXXIXXVIIIXVIIXVIXVXIVXIIIXIIXIXIXVIIIVIIVIVIVIIIIII
Retour à l'index