Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Des réformes qui n'en sont pas

mardi XV novembre MMV

On parle de police, la réponse des candidats de Gauche comme de Droite est « police de proximité », comme si l'absence ou présence de police de proximité suffisait à constater l'incapacité de l'État à maintenir l'État de droit partout en France en conditions normales.

On parle de logement, la réponse des candidats de Gauche comme de Droite est « 20 % de logement social », comme si le problème du logement n'affectait qu'une minorité de la population socialement très défavorisée.

Quelle veulerie, c'est lamentable !

  » Lire la suite

Quelles ambitions s'affronteront en 2007 ?

samedi XII novembre MMV

Le discours actuel de certains représentants de la Gauche est d'accuser la Droite d'avoir plus ou moins supprimé la police de proximité.

Lors de son précédent passage à l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait en effet découragé les initiatives de cette nature, en disant par exemple que le rôle des policiers n'est pas d'organiser des matchs de foot.

Que la suppression de la police de proximité participe aux troubles actuels, éloignant un peu plus la police des jeunes, c'est fort probable.

Toutefois, l'idée de police de proximité, qui, de fait, n'est...   » Lire la suite

L'impatience

mardi VIII novembre MMV

J'attends la fin avec impatience. La fin des émeutes, bien entendu.

C'est simple : plus ça durera et plus la liberté morflera.

On commence par le couvre-feu. Nécessaire, peut-être. Mais la liberté de l'ensemble des citoyens de ces zones morfle -- ceci dit, vu la situation actuelle, ils n'y perdent sans doute pas grand chose.

On va peut-être, sans doute, continuer la liberté de la presse. Ces messieurs des media grand public sont apparemment trop abrutis pour, d'eux-mêmes, délayer la diffusion d'images chocs (du genre : policiers insultant des jeunes, voitures...   » Lire la suite

Au fait, quel est le problème ?

dimanche VI novembre MMV

Hier, comme tout le monde, je dissertais d'une manière générale sur l'actualité nationale brûlante.

Aujourd'hui, je vais faire simple. En regardant Arrêt Sur Image (émission d'aujourd'hui), j'ai eu l'impression que l'origine du conflit, la justification des émeutes, ce sont les contradictions entre la version officielle du décès des jeux jeunes et la version des proches des ces derniers.

Jouons à un jeu assez simple : ignorons la version officielle, adoptons la version des proches des victimes. Des jeunes sont, donc, poursuivis par des policiers. Ils choisissent de pénétrer dans un transformateur. Ils...   » Lire la suite

Marche silencieuse (virtuelle) pour les victimes

samedi V novembre MMV

Comme tout le monde, je trouve très triste que de jeunes gens soient décédés en entrant dans un transformateur électrique, passant outre les instructions indiquant le danger de mort constitué par ces transformateurs.

Comme bien d'autres, je trouve que le fait que des gens aient eu peur de policiers, d'un contrôle de police, au point de mettre leur vie en péril, inquiétant. Toutefois, à ce fait (cette peur), je n'associe aucun présupposés ; en particulier, je ne présuppose pas que cela soit dû aux policiers (ce qui impliquerait qu'ils aient exercé une contrainte...   » Lire la suite

Anamnèse de la corruption : la nécessité présumée d'une activité qui affecte toutes les tendances politiques

mercredi XXVI octobre MMV

Ce soir, en regardant un intéressant documentaire portant sur l'amiante, sur Planète (« La mort lente de l'amiante » de Sylvie Deleule, 2004), j'ai découvert qu'au Brésil le financement des partis par des entreprises s'avère être une procédure légale, officielle et publique.

Ce n'est pas en petit comité, embrumé dans des volutes de cigares cubains dans un sombre recoin d'un fumoir, que cela se passe. Non, en toute clarté et publicité, il est possible pour un parti de recevoir des fonds de la part de groupes industriels. Ce que l'on pourrait qualifier de corruption est...   » Lire la suite

Discrimination positive, encore

mardi XXV octobre MMV

Et oui, le sujet de la discrimination positive m'interesse.

Mais aujourd'hui, je laisse la parole à Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l'Université Rennes-I, qui répond aux questions de www.communautarisme.net (article du 10 octobre 2005), lien

L'article me semblant très intéressant et étant disponible en « copyleft sous réserve de mention de la source et du lien (www.communautarisme.net) », je le reproduit ici.

Observatoire du communautarisme : Quels sont les principes de la discrimination positive ?

Anne-Marie Le Pourhiet : Le terme de discrimination lui-même est...   » Lire la suite

De la facture du prix du pétrole et des baisses d'impôt attenantes

mardi XIII septembre MMV

Cette belle facture, elle est pour les joyeux lurons de la classe moyenne, bien évidemment.

Le prix de l'essence monte par la volonté du gouvernement (vu le taux de taxation du pétrôle, il a plein pouvoir). Mais le même gouvernement baisse les impôts pour les camionneurs, et bientôt les agriculteurs, du fait de cette hausse.

Donc, une fois de plus, on subventionne les transports routiers (ha mais il est plus simple de parler de la vitesse sur la route que de parler du danger que constituent les camions sur ces mêmes...   » Lire la suite

Le législateur et son public

jeudi XIV juillet MMV

Autrefois, nous parlions d'élus et de citoyens. Autrefois.

« Le ministre de la Justice a de nouveau évoqué la possibilité de porter "de 15 à 18 ans" la durée de la peine incompressible à partir de laquelle les condamnés à perpétuité peuvent demander une libération conditionnelle.

"Puisque dans l'esprit du public, la perpétuité c'est toute la vie, c'est quand même un peu paradoxal qu'au bout de 15 ans, on puisse obtenir une libération conditionnelle, donc on va mettre 18 ans", a-t-il précisé. » (mardi 12 juillet 2005, 11h32, Paris AP).

Vous...   » Lire la suite

Loi nationale contre cour européenne

vendredi I juillet MMV

« En avril dernier, l'avocat de Léger a plaidé devant la Cour européenne des droits de l'homme une plainte contre la France. Pour Me de Felice, un maintien en détention pendant plus de 40 ans constitue en soi un "traitement inhumain et dégradant" » apprend-on en lisant une dépêche de Reuters de ce matin même.

N'est-il pas épatant de recourir à un organisme européen pour contester la légalité d'une sanction pénale prévue par la Loi française ? Si la cour européenne (des droits de l'homme) venait à casser une telle sanction, ne serait-ce pas une ingérence...   » Lire la suite

Répression et prévention, quand la prévention est perçue comme répression

mercredi XV juin MMV

Ce soir, sur France 2, l'émission « Ça se discute » traite de cas de personnes accusées « à tort » (dans certains cas, il s'agit d'affaires ayant la force de chose jugée, étant passées deux fois aux Assises) d'avoir commis un crime.

Parmi les cas présentés se trouve celui, qui me semble représentatif de l'esprit des propos tenus dans cette émission jusque là, de parents accusés de maltraiter leurs enfants du fait des multiples fractures constatés sur un de leurs enfants en bas-âge. Il sera découvert, plus tard, que l'enfant souffre la maladie des os de...   » Lire la suite

Constitution et France

vendredi X juin MMV

« Art. 3. - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »

Principe constitutif de la Vème République française, comme se justifie t-il que notre président de la République use de son rôle de représentation de la France pour agir contre la volonté de la Nation, pourtant unique souveraine, exprimée par voie du référendum, en demandant aux pays européens de poursuivre la ratification d'un traité auquel la France s'oppose ?

Texte complet : lien

Appel de Chirac à poursuivre la...   » Lire la suite

Un place équitable pour la voiture

mardi VII juin MMV

La mairie d'une grande ville française annonce « qu'il faut donner à la voiture une juste place dans la cité, une place équitable ». Équité face à quoi, par rapport à qui et pourquoi ?

Ce n'est pas comme s'il y avait un problème notable lié aux automobiles dans cette ville, ce n'est pas comme si les élus municipaux n'avaient pas présenté dans leur programme, avant élection (oui, ça date !), l'idée de rendre la ville aux voitures, les élus précédent ayant, selon eux, trop privilégié les zones piétonnes et cyclables.

Je me demande...   » Lire la suite

Grand public et genre politique

dimanche XXIX mai MMV

Télérama n° 2889, p. 96 : « Que valorise en effet ce nouvel avatar de la télé-réalité [intitulé Aller simple] ? Le "parler vrai" d'un élu plongé au coeur de la "vraie France" confronté aux "vraies gens" et aux difficultés de la "vraie vie" ? Plutôt un nouveau mode de "communication", adapté aux formes d'une télévision qui ne sait plus comment réconcilier le grand public avec le genre politique ».

Et quand je lis ça, très prosaïquement, j'ai envie de dire mais on l'emmerde votre genre politique. Non-sens absolu que d'extraire la politique de la polis (cité) et...   » Lire la suite

Justice sans justice

mercredi XXV mai MMV

C'est ce que prêchent de nombreuses organisations (LCR, MRAP... mais aussi FCPE) lorsqu'il est question de juger les lycéens accusés de divers comportements pénalement répréhensibles, de « violences sur agents de la force publique » et « dégradations de biens publics en réunion ».

Je ne vous ferais pas l'affront de signaler que lorsqu'on expose une thèse en dernier, dans un article, on la place dans en position de force. Ainsi, le Nouvel Observateur croit bon, en digne observateur, de conclure son article en disant que « C'est vrai qu'il y a eu des dégradations et des débordements"...   » Lire la suite

Index des articles :

XXIIIXXIIXXIXXXIXXVIIIXVIIXVIXVXIVXIIIXIIXIXIXVIIIVIIVIVIVIIIIII
Retour à l'index