Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Grand public et genre politique

dimanche XXIX mai MMV

Télérama n° 2889, p. 96 : « Que valorise en effet ce nouvel avatar de la télé-réalité [intitulé Aller simple] ? Le "parler vrai" d'un élu plongé au coeur de la "vraie France" confronté aux "vraies gens" et aux difficultés de la "vraie vie" ? Plutôt un nouveau mode de "communication", adapté aux formes d'une télévision qui ne sait plus comment réconcilier le grand public avec le genre politique ».

Et quand je lis ça, très prosaïquement, j'ai envie de dire mais on l'emmerde votre genre politique. Non-sens absolu que d'extraire la politique de la polis (cité) et de prétendre en raffiner un « genre politique », un groupe de personne dont le rôle serait de gérer le monde en vivant hors du monde. À moins de renier tout à fait toute idée de démocratie, à moins de prétendre qu'il peut exister un civisme sans droit de cité.

Si je ne regarde jamais aucune émission dite de politique, c'est, tout bonnement, parce que je n'ai nulle envie de souffrir la « pédagogie » de gugusses bien trop faisandés qui décident de règles qui ne les concernent pas, d'un monde de bobardiers qui abordent à tout va des sujets qu'ils ne saisissent pas plus que le pékin moyen.

Il est vrai l'idée que la télé-[ir]réalité puisse placer des politiciens à la place qu'ils méritent, dans la fange, peut paraître séduisante - quoi que finalement peu innovante, le burlesque ne datant pas d'hier. Mais comment peut-on se laisser à croire que cela nous rapproche, nous le grand public, de la politique ? Selon qui en sommes nous éloignés ? Et où est-elle, la politique ?

.

«  7 juin, Un place équitable pour la voiture   

   25 mai, Justice sans justice »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index