Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Calme plat ?

lundi XXIII juillet MMVII

Contrairement à ce que mon activité céans suggère, il se passe des choses en ce moment. Je ne dirais pas être surchargé par le travail au point de ne pouvoir écrire le moindre billet d'humeur, ce serait exagérer. Je ne dirais pas non plus que l'actualité est dénuée de tout intérêt, ce serait mentir. Bien que, toutefois, certains débats suggérés par l'actualité me semblent en large part vain.

Inutile, en effet, à mes yeux, de disserter à propos de ces lamentables accidents impliquant des véhicules de police qui n'avait aucune légitimité à prendre le moindre risque, faisant de simples liaisons et ne remplissant donc aucune mission urgente. De tels faits sont condamnables et seront condamnés de toute façon, je n'en doute aucunement. Nul besoin de prêter attention à Maître « je ne sais rien mais je dirais tout » (lien) qui nous fait état de ses fines pensées sur la détention provisoire - qui selon lui devrait s'imposer alors même que le vague « trouble à l'ordre » n'est plus critère suffisant pour justifier cette détention. Nul besoin de s'attarder sur des sempiternels non-débats où le petit peuple critique ses fonctionnaires au regard de l'action illégitime d'une poignée, parce que ce petit peuple s'est fait remonter à raison les bretelles plus d'une fois par des fonctionnaires portant le même uniforme.

Inutile, non plus, de disserter sur ces morts parait-il choquantes, où il s'agit manifestement de brasser l'air à grand mouvement, à défaut de produire des informations pertinentes et vérifiables, en dissertant sur la thèse du complot lorsqu'il serait bien trop simple d'imaginer qu'un toxicomane meure d'OD dans un fourgon - enfin, le toxicomane ne consommait pas de drogues dures... selon sa famille. Nul besoin d'ajouter à l'ignorance un petit pavé de je-n-en-sais-rien-mais-je-dirais-que, il y a déjà bien trop de monde qui s'agite en ce sens.

Je ne vous propose donc rien de bien particulier aujourd'hui. Mais je vous signale tout de même que Paris Première diffuse ces temps-ci l'excellente série « Tribunal Central » de Sidney Lumet (lien). Ca parle de la justice pénale nord-américaine, mais ce n'est pas sans lien avec les problématiques qui concernent notre justice pénale, notamment celle de la responsabilité des magistrats. Les acteurs sont crédibles, le scenario est fouillé, bref, c'est un régal. L'essentiel se déroulant dans l'enceinte d'un tribunal, avertisssons que l'action y est plus verbale que sportive.

(C'est à regarder en VO : non pas pour être pédant, mais parce que le jeu des acteurs passe par le son autant que par l'image, et les traductions ne sont pas au niveau)

.

« 28 juillet, L'info derrière l'info   

   13 juillet, L'Oréal fait de la discrimination ethnique et l'assume »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index