Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Neutralité et journalisme

lundi VI mars MMVI

C'est une bien belle blague que cette idée qu'il existe une presse d'opinion, alors qu'assurêment tout est prétexte à opinion dans la presse, ou presque. C'est connu mais c'est toujours amusant à relever.

Ainsi, lorsque Reuters (lundi 6 mars 2006, 12h26 lien) évoque le CPE et ses débats parlementaires avortés par l'usage du 49-3 par le Premier ministre, l'agence parle de « mettre un terme à la guérilla parlementaire menée par l'opposition contre le CPE ». On s'imagine bien les émeutes parlementaires, avec fumigènes, insultes, gyrophrares, tonfas et bousculades. On s'imagine bien les émeutes parlementaires dans la brousse, avec des types à la grosse moustache parlant espagnol, l'ak-47 à l'épaule, les ananas en bandoulière, le poignard dissimulé dans une chaussette.

Je leur suggère, pour la prochaine fois, de parler de terrorisme parlementaire, dans un nouvel élan de neutralité. Ils devraient dans la foulée saluer l'attachement démocratique qui pousse, dans de si terribles conditions, le Gouvernement à ne pas déclarer l'État d'Urgence au Parlement. Une bonne cour martiale, ça te met tout le monde d'accord.

.

«  8 mars, De la cohérence des témoignages   

    4 mars, La dénonciation, un devoir, une possibilité ou une honte ? »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index