Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

La fin des guerres de religion ?

vendredi III février MMVI

« Le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, a déclaré partager l'émotion des musulmans. "La liberté d'expression connaît des limites qui sont très souvent dépassées", a-t-il dit. Du côté catholique, l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, a approuvé la réaction des musulmans qui dénoncent de telles caricatures » peut-on lire dans une dépêche Reuters d'hier.

Si je comprend le grand rabbin de France, le droit à la caricature est un abus de la liberté d'expression. Si je comprend l'archevêque de Lyon, il est positif de refuser à la presse le droit à la caricature. Et cela parce que la caricature ne fait pas forcément plaisir, ne donne pas l'image qu'on voudrait de ce qui nous plaît.

« La Commission européenne et des députés de l'UE ont défendu la liberté de la presse et se sont élevés contre les appels au boycott de produits européens dans des pays musulmans. Le vice-président de l'exécutif européen, Franco Frattini, a toutefois jugé "peu opportune" la publication des dessins à l'origine de la crise. » lit-on en poursuivant la lecture de la dépêche.

Si je comprend le vice-président de l'exécutif européen, il est peu opportun de rappeler que la caricature est un droit en ce moment, dès lors que cela touche des religions.

« Des entreprises danoises ont signalé une chute de leurs ventes au Proche-Orient. Dans l'émirat du Qatar, un supermarché Carrefour a arrêté de vendre des produits danois. »

Carrefour, ça sonne français comme nom, non ? Une structure « française » prend des initiatives pour faire plaisir à des individus que la liberté d'expression gêne ? Jusqu'à quelle limite poussera t-elle le zèle ? Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de précédent de zèle face à un occupant aux critères moraux tout à fait opposés aux Droits de l'homme.

« Le Premier ministre turc, l'"islamiste modéré" Recep Tayyip Erdogan, a estimé que l'affaire des caricatures montrait la nécessité d'imposer des limites à la liberté de la presse. »

Et au même moment, être opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Europe parait être preuve de fermeture d'esprit ?

Ah bon.

Ben ça donne envie de faire ressusciter Combes, avec toute son immodération. Ben oui. Je n'y peux rien, j'y vois un danger, je vois des ennemis des Droits de l'homme et ça me chiffonne. Et quand je parles d'ennemis, je ne parle pas des furieux d'Orient, de Gaza, d'Egypte ou d'ailleurs. Non, je parle de ceux de culture occidentale qui veulent nous imposer le monde des ces furieux d'Orient où l'on fait si régulièrement des hécatombes au nom d'on ne sait plus très bien quels dieux. Non, je parle de ceux de culture occidentale qui estiment que la liberté de la presse, le droit de caricaturer, devrait être limitée par les goûts des groupes communautaires.

.

«  4 février, De la normalité choquante des caricatures   

   31 janvier, L'avenir de l'homme »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index