Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Détournement de procédure ?

mercredi II mars MMV

De nombreux journaux (Libération, DNA...) mentionnent le pourvoi en cassation demandé par le parquet général de l'arrêt de la cour d'appel de Paris qui avait relaxé Dieudonné pour des propos visant la religion juive.

Quelles sont les motivations du parquet ? Selon les DNA, l'avocat général près la Cour de cassation, Francis Fréchède, se déclare motivé par le fait que l'arrêt de la cour d'appel ait « occulté le caractère indéniablement injurieux » des propos de Dieudonné. Le site proche-orient.info (très clairement connoté pro-israélien) donne plus de détails : « En retenant que son attaque aurait visé le fait religieux en général, les juges du fond n'ont-ils pas absout un peu trop facilement la méthode par laquelle Dieudonné camoufle son antisémitisme ? », s'est interrogé M. Fréchède, poursuivant en signalant qu'il « pense que la communauté juive a été principalement ciblée et qu'elle a donc été publiquement injuriée ».

Ces propos remettent en question l'interprétation des faits, sommes-nous d'accord ?

Si oui, nous sommes probablement d'accord pour dire qu'il y a là un choix d'un magistrat qui s'avère parfaitement surprenant. Car la Cour de cassation n'a nullement vocation à constituer un troisième degré de juridiction répressive : elle doit « se prononcer sur le droit et non sur le fait » (source : Debove et Falleti, Précis de droit pénal et de procédure pénale, Paris, PUF, 2001, p. 239).

Étrange, non ? L'erreur parait grossière, littéralement stupéfiante de la part d'un magistrat n'étant pas le premier venu - on ne se retrouve pas avocat général près la Cour de cassation par hasard.

.

«  7 mars, L'oxymore du moment : discrimination positive   

   28 février, Justice ou pédagogie II »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index