Du lien entre hausse des prix et bénéfices net réalisés par une entreprise publique
samedi XVIII septembre MMIVReuters nous apprend, le 17 septembre à 16 heures, que « la Société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) va augmenter le tarif de ses péages de 2,36 % le 1er octobre pour les véhicules légers et de 3,50 % pour les poids lourds ». Nous apprenons également que « l'État prévoit d'ouvrir le capital de SAPRR cet automne » et que, finalement, « au premier semestre 2004, le groupe a réalisé une hausse de 33 % de son résultat net à 62 millions d'euros ».
Nous apprenons en fait qu'une entreprise publique déjà largement rentable va accroître sa rentabilité au dépends du coût de la vie des utilisateurs d'autoroutes, donc en partie de citoyens français.
Nous apprenons aussi qu'il parait justifié de privatiser une entreprise publique extrêmement rentable, ce qui sur le long terme ne peut qu'impliquer une perte financière pour l'État ; ce qui toutefois pourrait justifier une hausse des tarifs, sachant que la Bourse aime les décisions qui mettent à genoux la populace.
Ceci mis en relation avec les problèmes financiers de l'État et avec le problème des accidents la route (quoi de plus dangereux qu'une Nationale, par comparaison à une Autoroute ?) à de quoi laisser songeur.