Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Pas une émeute mais une révolte

mardi XXVII novembre MMVII

Ce n'est pas une « émeute », il s'agit d'une « révolte sociale » nous disait à la télévision un des représentants du collectif « AC Le Feu ».

La révolte sociale consiste-t-elle à tirer au fusil de chasse sur autrui ? Quand j'apprend qu'un fonctionnaire de police de la surêté du 95 à perdu un oeil, j'ai comme une envie de révolte moi aussi. Quand j'apprend qu'à Toulouse une fonctionnaire de police de 42 ans, mère de famille, est maintenue dans un coma artificiel, au pronostic vital engagé (lien), après que le véhicule sérigraphié à bord duquel elle patrouille ait été percuté par un Toulousain du Mirail (quartier à émeutes - enfin, à « révolte sociale ») conduisant une BMW à une vitesse supérieure à 150 kmh route de Narbonne (lien), évidemment sans permis, j'ai comme une envie de révolte.

Car ces actes là n'ont aucun caractère accidentel. De plus, on ne peut trouver de responsabilité dans leur malheur à ces victimes.

Mais comme je suis un citoyen qui respecte la République, je ne vais évidemment pas bruler la voiture de mon voisin, pas plus que je ne vais tenter d'assassiner un passant que j'estimerais arbitrairement responsable de ces évènements écoeurants.

Mais si les citoyens ne peuvent individuellement se faire vengeance -ce serait abandonner notre construction sociale, nous trahir-, la République, elle, doit se lever, reconnaître la situation de guerre civile et se confronter à son ennemi. Vouloir éviter une répétition des émeutes de 2005 est un voeux louable. Mais, contre la gangrêne, un massage d'un tampon imbibé de synthol ne suffira pas, je crains qu'il faille amputer. Plus difficile que l'opération chirurgicale, tout le problème réside dans la décision d'opérer ; nos élus s'y refuseront-ils encore longtemps ? Car, à bien y réflechir, sans doute devons-nous sur un point, et un seul, suivre « AC Le Feu » dans ses conclusions : il y a révolte. Il y a même insurrection, esprit révolutionnaire. Je vous laisse deviner ce qu'est un révolutionnaire dans un état de droit. Le péril en France n'est plus rouge ni brun...

.

« 29 novembre, « Se faire entendre » où les limites territoriales de la République   

   17 novembre, Le cinéaste de chambre dans sa dernière demeure »

1. ceci n'est pas une pipe !

"Car ces actes là n'ont aucun caractère accidentel."....
Donc selon toi, le mec a foncé volontairement à 150km/h sur une voiture de flics !!!???
Est-ce bien ce que tu as voulu dire ?
Le crois-tu vraiment ?

Posté le 21.12.2007 à 2h10 par Jean

2.

D'après moi, on ne tire par avec une arme à feu sous autrui et l'on ne conduit pas sans permis un véhicule à 150 kmh par accident.

Posté le 21.12.2007 à 9h10 par Enclume des Nuits (auteur du blog)
Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index