Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Comme un voile opaque

samedi XVII mars MMVII

L'avocat Jacques Vergès (lien) est tôt entré dans l'histoire. Depuis qu'il a représenté Klaus Barbie dans les années 1980, qui ignore son nom ? Ce qui est moins célèbre, c'est son engagement d'extrême-gauche de longue date. Ce qui ne l'est guère, ce sont ses contacts plus que rapprochés avec des individu(e)s soupçonnés, voire accusés, d'avoir perpétré des attentats terroristes pendant la guerre d'Algérie. Ce qui ne l'est pas, ce sont ses activités des années 1970 : certains pensent qu'il travaillait pour les khmers rouges (!!!), d'autres qu'il était employé par les services secrets chinois (!!! bis). Cela n'ôte rien de ses qualités d'avocat, cela invite néanmoins à la prudence quand on l'observe déclarer que notre justice est une justice de classe (lien) ou encore lorsqu'il invite les avocats à exploiter les médias pour influer sur les audiences. L'aura d'un respectable maître, un notable, paré à s'engager pour les causes les plus délicates (Klaus Barbie, mais aussi Carlos, Omar Raddad, etc), ne constitue t-elle pas dans ce cas comme un voile opaque porté sur une idéologie des plus contestables ?

Qui ne connaît Simone Veil (lien) ? Tout le monde connaît la loi dite Veil de 1975, mentionnée dans les manuels d'histoire destinés aux collégiens, légalisant la pratique de l'avortement. Les femmes appelées aux responsabilités ministérielles sont peu nombreuses, il n'est guère difficile de prêter attention à celle-ci. Parce que peu ou prou, dans l'ensemble, on se félicite de la légalisation de l'avortement (à l'exception du pendant « tradi » des chrétiens ), on accorde crédit à la parole de cette femme. Au point qu'elle s'autorise à dire que « Bayrou, c'est le pire de tous [...] une imposture » (lien, AFP, samedi 17 mars 2007, 10h56). Le pire de tous, c'est à dire qu'il est pire que les Olivier Besancenot et autres Jean-Marie Le Pen. Une imposture, c'est l'action de tromper autrui, notamment par de fausses apparences ou en se faisant passer pour un autre. On peut difficilement être plus réprobateur. Au nom de quoi ? Parce que « tout ce qu'il a été capable de faire lorsqu'il était ministre de l'Education nationale, c'est de mettre un million de personnes dans la rue » ? Quel ministère n'a provoqué nulle manifestation ? Que nous parle t-elle de manifestations provoquées par le gouvernement de son propre parti, l'UMP ? Parce que le projet de constituer un gouvernement avec des personnalités issues de tendances diverses « ne repose sur aucune base » ? 50 % d'abstention aux élections, n'est-ce pas une base invitant à se demander si les partis permettent actuellement de créer des gouvernements apportant satisfaction ? L'aura d'une respectable parlementaire, une notable, rescapée du génocide nazi, ne constitue t-elle pas dans ce cas comme un voile opaque porté sur un lutte partisane ?

.

« 24 mars, Réservistes de la citoyenneté ?   

   11 mars, Par l'assassinat des nations, la fin de la démocratie ou l'histoire de la construction de l'Union Européenne »

1. Chut!

Simone Veille!

Posté le 5.04.2007 à 9h06 par az

2. Jacques Vergès assurera la défense d'un ancien dirigeant khme

PHNOM PENH (AFP) - L'un des ex-principaux dirigeants des Khmers rouges, Khieu Samphan qui pourrait comparaître l'an prochain devant le tribunal de l'ONU chargé de juger les responsables du génocide cambodgien, a annoncé vendredi que l'avocat français Jacques Vergès le représenterait.
(Publicité)

"Il est exact que Jacques Vergès sera mon avocat", a-t-il déclaré à l'AFP par téléphone depuis son domicile à Païlin, l'un des anciens bastions des Khmers rouges dans le nord-ouest du pays.
"Il a accepté de me représenter gratuitement", a ajouté l'ancien hiérarque des Khmers rouges qui connaît l'avocat français de longue date.
Me Vergès avait notamment préfacé un des ouvrages de Khieu Samphan en 2004.
Carlos, le terroriste libanais Anis Naccache, le nazi Klaus Barbie, le Serbe Slobodan Milosevic ou l'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz ont compté parmi ses clients.
Récemment interrogé pour savoir s'il pensait figurer parmi les cinq suspects dont les cas vont être examinés par le tribunal onusien, Khieu Samphan, ex-chef d'Etat du "Kampuchéa démocratique", avait répondu: "ce n'est pas très sûr mais a priori je pourrais être inclus parmi les cinq".
Près de deux millions de personnes ont été tués sous le régime de Pol Pot, qui a fait régner la terreur au Cambodge, supprimant les écoles, transférant des millions de personnes à la campagne et éliminant tout opposant.

<lien>

Posté le 27.07.2007 à 16h22 par Anonyme courageux

3. Analyse d'Eric Zemmour

<lien>

Posté le 9.06.2008 à 10h15 par Enclume des Nuits (auteur du blog)
Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index