Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Révision d'une abolition, abolition d'une révision

mercredi XXXI janvier MMVII

« Un quart de siècle après son abolition, l'Assemblée nationale a donné mardi, à l'unanimité des groupes, son feu vert à l'inscription de l'interdiction de la peine de mort dans la Constitution [...] S'agissant d'une révision de la Constitution, ce texte sera soumis, après son adoption au Sénat, le 6 février, au vote du Parlement réuni en Congrès à Versailles, probablement le 19 février. » (lien, AFP, mardi 30 janvier 2007, 20h53).

Ayant déjà exposé mon point de vue sur la question lien je ne vais point m'étendre.

Je ne me lasse pas de m'interroger, néanmoins, sur le choix de la procédure de révision sans référendum, que j'avais déjà envisagée fin décembre (lien). Serait-on en train d'apprendre aux Français que la France se constitue et déconstitue sans eux, en préliminaire à un retour de TCE en tous genres ?

Vivement la VIème République. La Vème est bourrée de ces petits rouages qui étaient pertinents entre les mains d'un de Gaulle. Ce sont devenus de vrais dangers antidémocratiques dans celles de ceux qui transforment un emploi de maire en un carnet de tickets restaurant.

.

«  1 février, Comparatisme d'angoisses   

   30 janvier, Circonstances atténuantes ? »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index