Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Escapade en territoire hostile

jeudi XXIII mars MMVI

Régulièrement, j'aime passer sur les multiples sites « indymedia ». Il est toujours intéressant de savoir ce qui se dit hors de nos sentiers intellectuels. Car au cas où un doute subsisterait, la frénésie politique ne me séduit pas.

En ce moment particulier, cela vaut le détour. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la cohésion des propos tenus en tels lieux.

Ainsi, sur la branche parisienne d' « indymedia », on peut lire que « le gouvernement, par son refus d'entendre les revendications des jeunes et des salariés, est responsable des violences » (lien). Ah ? C'est un point de vue. Rien de bien original.

Mais ça devient cocasse quand on poursuit la navigation sur le même site et qu'on peut lire « 2) en rajoutan des gros bouclier sur des kadi on peu se proteger tout en transportan des projecliles, des masques ... 3) ainsi transformer en char leclerc, et mis en ligne sur une rue, les kadi deviennent aussi bien deffensif qu'offensif ... j'ai pas d'autre idee ...a si : assieger un commisaria et leur chourer tout leur matos (bouclier, flash ball ; came ....) » (über-sic, lien). Assurément, il y a une grande crédibilité à d'un coté dire que la violence est le fait et la responsabilité d'un gouvernement et de l'autre cogiter sur des méthodes de guérilla.

Et, comme de bien entendu, on n'échappe pas aux homélies sur le martyr « militant de Sud PTT dans le coma à cause d'une charge de CRS » (lien), le dénommé Cyril Ferez qui « avait 2,7 g d'alcool dans le sang neuf heures après les faits, ce qui laisserait supposer un taux supérieur lors des événements place de la Nation » (lien).

Les hagiographes s'appuient une vidéo montrant un contexte de quasi-émeute, où l'on voit des individus casqués manifestement là pour en découdre (voir la vidéo sur lien). Et si je saisis bien leur litanie, ces vidéos seraient ainsi la preuve que les forces de l'ordre n'ont pas su, en plus de tâcher de maintenir l'ordre public conformément à leur mission, s'assurer que tous les types sur les lieux en état de sévère exaltation d'origine éthylique se voient faire l'objet d'un signalement aux premiers secours, comme si cela allait de soi en pareil contexte. Cette théorie est détaillé par un témoin dont la cohérence du propos reste à étudier (lien - il déclare en particulier : « Entre le départ des CRS et l'arrivée des pompiers, pendant environ vingt minutes, je n'ai pas laché la main de Cyril. Je suis absolument sûr que c'est lui. Il était inconscient au départ des CRS. AU bout de cinq minutes, il est redevenu conscient. Un CRS était là, à mes coté, on lui a demandé son nom et son prénom, il a pu nous répondre, il a dit "Je m'appelle Cyril Ferez, je suis postier". Il était à peu près conscient. » ; donc 5 minutes après le départ des CRS... un CRS était là ?).

Pendant ce temps, le ministre de l'Intérieur déclare à l'Assemblée nationale : « Une double enquête a été engagée, à la fois administrative et judiciaire. Cette double enquête permettra à chacun de connaître toute la vérité. Nous la devons à Cyril Ferez et à ses proches, nous la devons à son syndicat, nous la devons au pays tout entier. Rien ne sera caché" » (lien). Cette vérité, n'est-elle pas aussi principalement due aux mis en cause ?

Il ne fait aucun doute qu'il faudra attendre que de l'eau coule sous les ponts avant que l'on puisse voir clair dans cette affaire.

Dans l'attente, j'en resterais sur l'impression donnée par la simple vue de la photo de l'AFP qui a pour légende « Le syndicaliste de Sud-PTT allongé sur le sol après avoir été pris dans des heurts le 18 mars 2006 place de la Nation à Paris » : la santé de l'individu en état d'ébriété au sol pouvait difficilement être la seule préoccupation des forces de l'ordre. Pas convaincu ? Regardez avec attention et honnêteté cette photo : lien (ici ! pas en dessous)

 

 

 

.

« 24 mars, Le journal Libération opposé à la présomption d'innocence et favorable à un recours systématique à la détention provisoire ?   

   22 mars, La déferlante médiatique sur le procès pénal : fruit du laxisme du principe de secret de l'instruction ? »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index