Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Ils ont osé

mercredi V janvier MMV

Ils ont osé, ils l'ont fait, ils ont crée la chaîne de télévision au nom implicitement raciste : « M6 Black », c'est son nom, une chaîne musicale.

Le nom seul ne suffit pas à caractériser le racisme implicite de cette création. Non, pour bien comprendre la chose, il faut observer le spot publicitaire de TPS annonçant la disponibilité de « deux chaînes musicales exclusives », ces dernières étant « M6 Rock », avec à l'image un blanc tenant une guitare, et « M6 Black », avec à l'image des individus de couleur noire que l'on imagine faisant du rap. Nous sommes donc confrontées à deux chaînes thématiques, musicale, l'une sur le rock... et l'autre sur la musique des gens de couleur noire (ce qui est presque un non sens, étant donné l'origine du rock).

Je pense qu'il n'est pas abusif de dire qu'une telle approche entre parfaitement dans le cadre d'une logique de ségrégation raciale. La loi du commerce implique la segmentation du public. Il n'est pas nouveau que la télévision segmente, et ce de manière relativement logique et peu choquante. Mais segmenter selon des critères raciaux, il me semble que cela dépasse l'habitude de la segmentation ethnique, culturelle ou sexuelle.

.

«  9 janvier, Sondages : prédire ou choisir ?   

    4 janvier, Arrêts sur délits »

1.

tres méchant

Posté le 20.10.2008 à 17h53 par Anonyme téméraire
Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index