On thésaurise ?
mardi XX juin MMVIL'AP nous apprend que « Le gouvernement planche actuellement sur la création éventuelle d'un livret d'épargne pour chaque nouveau-né, sur lequel l'Etat verserait 150 euros, rapporte mardi "Le Figaro" qui ne cite pas de source [...] Les sommes placées sur ce livret seraient bloquées jusqu'à la majorité de l'enfant, de façon à lui permettre de "démarrer dans la vie" » (lien).
Pourquoi ? Parce que qu'il « faut que nous ayons plus de bébés [...] Tout ce qui incite les Françaises et les Français à avoir plus de bébés va dans le bon sens » selon Thierry Breton, ministre de l'Économie.
Ah ? Avec la surpopulation mondiale, moi j'ai tendance à ne pas comprendre pourquoi il est si important de maintenir une forte natalité. Pour payer les retraites, me dit-on parfois. Ah ? Juste pour ça ? On manque d'imagination !
Par contre, je vois l'intérêt pour les banquiers de recevoir 150 euros déposés chez eux pour 18 ans par enfant. Sous couvert de politique sociale, n'a t-on pas une fois de plus droit à une confusion étrange entre intérêt public et intérêt privé ?
Drôle de Gouvernement qui parle de réduire les dépenses tout les quatre matins mais pour autant qui joue au grand prince ci et là, en particulier lorsque cela a pour conséquence de servir des intérêts très privés.