Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Question de logique

samedi XI novembre MMVI

Quand on passe plusieurs années à tenir un discours ultra-répressif en matière de sécurité routière, allant jusqu'à dire qu' « il n'y a pas d'infraction mineure au Code de la route » (lien), propos qui méconnaît le principe même le plus évident et le plus fondamental de la définition des infractions dans notre droit pénal, celui de la classification tripartite (crime, délit, contravention) des actes réprimés selon la sévérité des peines censées découler de la gravité desdits actes, et qu'ensuite ont fait des annonces de nécessité de clémence, qu'est-ce que ça signifie très exactement ?

Affinons encore la question. Quand on se met à mobiliser à grande échelle la force publique pour retirer des points de permis et donner des amendes (en dépit pourtant d'autres priorités de sécurité publique plus manifestes) et qu'ensuite on annonce faciliter la réobtention de points, « un assouplissement du permis à points », qu'est-ce que ça signifie très exactement ?

Première proposition de réponse : la sévérité démentielle, financièrement attractive pour un gouvernement annonçant à tout va vouloir baisser le seuil d'imposition, en la matière est incompatible avec l'intérêt national.

.

« 13 novembre, Plaidoyer pour une systématique validation des lois après observation de leurs effets   

    9 novembre, L'intérêt de se positionner par rapport à l'extrême-droite »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index