Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Le parfum d'un acharnement

dimanche XVI juillet MMVI

« à deux reprises déjà, les magistrats ont dit non. Laissant planer le parfum d'un acharnement plus politique que rationnel et d'une justice à deux vitesses. Comme l'a rappelé, vendredi dernier, le Parti communiste français, « c'est en vertu de cette loi [Kouchner] que Maurice Papon a été libéré après un an de détention alors qu'il était condamné pour complicité de crimes contre l'humanité ». Maurice Papon, mais aussi Loïc Le Floch-Prigent, André Tarallo... Nathalie Ménigon aura-t-elle, cette fois, droit à un traitement équitable ? » lisons-nous dans l'Humanité (décembre 2004, lien).

Sur le site du Nouvel Obs, on peut connaître le point de vue d'Alain Pojolat, membre du Comité de soutien aux prisonniers d'Action directe (juin 2006, lien). « Question : Vous engageriez-vous également pour les militants d'Action directe si ses derniers étaient non pas d'extrême-gauche mais d'extrême-droite ? Réponse : Certainement pas ». « Quand on prend des décisions politiques aussi importantes que celles qu'a prise Action directe, on assume ses responsabilités jusqu'au bout ». « Elles et ils sont maintenu(e)s en détention parce que l'Etat entend exercer une vengeance contre ceux qui ont osé s'attaquer directement à ses représentants ou ses patrons ». On le voit, l'engagement de ce monsieur est fondé par une position politique, et non pas humanitaire. Il est persuadé qu'il s'agit là de vengeance que de ne pas libérer Ménigon.

Lisons maintenant les propos récents de Nathalie Ménigon (lien), du 24 juin 2006 : « A toutes celles et tous ceux qui ont manifesté devant le CD de Bapaume le 24 juin et à celles et ceux qui veulent renforcer la mobilisation dans le Nord : Merci à toutes et tous d'être venu(e)s. Recevez mon salut révolutionnaire. Salut et honneur à Joëlle Aubron ! Un nouveau directeur, ici, XX plus répressif que le précédent, YY. Toutes les revues et tous les journaux, tracts, etc. sont censurés. C'est intolérable. La libre opinion s'entasse dans les vestiaires de la fouille, pour moi, mais aussi pour les camarades basques et catalane. D'ailleurs Agurtzane, Julie et Isabelle vous saluent chaleureusement. Non à la censure politique ! Libérons les opinions révolutionnaires ! Avançons ensemble ! Liberté et unité ! Nous avons à faire la Révolution tous ensemble car nous sommes uni(e)s par la même volonté de détruire le capitalisme. Salut rouge et noir. Soyons verts aussi pour sauver la planète. Sœurs et Frères révolutionnaires, marchons ensemble pour la liberté et l'émancipation concrète du Prolétariat dont la conscience se réveillera lorsqu'ouvrier(e)s et employé(e)s se reconnaîtront dans cette classe tant exploitée ! Union = Batasuna, Amour et Force. Nathalie Ménigon, militante d'Action Directe, Bapaume, le 24.06.06. »

Est-ce la vengeance, l'acharnement, qui selon-vous justifie que l'on maitienne en détention quelqu'un qui revendique fièrement ses crimes et annonce qu'il récidiverait ? Libérer Ménigon, sauf à être absolument certain que son pronostic vital est engagé, serait une absurdité sans nom.

La perpétuité est horrible, une mort à petit feu. C'est vrai. Mais la société à besoin de cette peine pour se protéger. La vie d'un terroriste est un intérêt inférieur à la vie de ses victimes, et le droit, ce n'est que cela : établir la limite entre un intérêt sacrifié et un intérêt protégé.

.

« 17 juillet, La neutralité de l'enquêteur   

   13 juillet, Le coupable est celui qui provoque ? »

1.

« le tribunal d'application des peines de Paris a accordé le 10 mai 2007 un régime de semi-liberté à l'ancienne membre du groupe terroriste, permettant à celle-ci de travailler la journée et dormir en prison »

<lien>

Posté le 31.05.2007 à 21h23 par Enclume
Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index