Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Les confrères usés

lundi VI février MMVI

Samedi, Daniel Schneidermann sur son blog avouait préférer naviguer sur la toile plutôt que se fier aux journaux classiques lien

En le lisant, je me disais que, justement, depuis internet, j'ai tendance à préférer les dépêches (AFP, Reuters...) aux articles biaisés publiés par la presse traditionnelle, articles qui en terme de contenu ne vont pas plus loin que les dépêches mais en plus se voit associées de points de vues d'individus qui manifestement ne maîtrisent pas le sujet plus que vous et moi.

Que dire lorsque le matin on commence par lire une dépêche annonçant qu'en Afghanistan, un manifestant musulman anti-caricatures fut tué par la police qui a « ouvert le feu sur les manifestants après qu'un homme dans la foule a tiré sur les policiers tandis que d'autres jetaient des pierres et des couteaux », et qu'on lit ensuite dans Le Monde qu'un « Un Afghan a été tué, lundi 6 février, lors d'une manifestation dans l'est du pays, à Mihtarlam, capitale de la province de Laghman. Le cortège protestait contre la publication, au Danemark et dans le reste de l'Europe, de caricatures du prophète Mahomet, et demandait la fermeture de l'ambassade du Danemark. Selon des responsables locaux, la police a ouvert le feu, tuant une personne et faisant au moins cinq blessés. »

On constate que la dépêche AP fut publiée à 9h13 ce matin lien alors que l'article du Monde fut publié à 11h06 lien

Que dire, sinon qu'on est moins bien informé en lisant Le Monde qu'en se contentant de dépêches ? On ne sait pas si l'information de la dépêche AP est exacte mais on dispose de plus d'éléments de contexte.

.

«  7 février, La détention préventive provisoirement + Un catalogue, je vais faire un catalogue   

    4 février, De la normalité choquante des caricatures »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index