Un diable dans la glotte ?

« Derrière un ballon de riesling moitié-vide moitié-plein, naviguons d'une digression à l'autre, devisons de l'actualité judiciaire, politique, culturelle ou tout simplement et largement sociale... en tentant d'échapper aux sentiers balisés de la bien-pensance, sans s'interdire de remarquer qu'on peut aussi aisément être le bien-pensant d'un autre. »

.

Ici :

Ailleurs :

Dictature ou démocratie

vendredi XV avril MMV

À l'instant, une question épatante m'est venue à l'esprit. Enfin, une question qui m'épate quoi.

Ce qu'on appelle la dictature de l'audimat, n'est-ce pas une incarnation concrète et contemporaine de la démocratie directe ?

La population du dème vote avec sa télécommande et son choix se répercute immédiatement dans les programmes diffusés.

D'où me vient cette fabuleuse question ? De Canal Jimmy. Ces zigotos ont décidé de diffuser « Mutant X » (comme si diffuser Dallas et Highlander ne suffisait pas, question daube). Si personne ne regarde, vont-ils diffuser la saison entière, où vont-ils se rendre compte que les gens ne veulent de cette chaîne que pour « NYPD Blue », « the Shield », « Six Feet Under » et « Star Trek » ?

Cette dictature de l'audimat, j'en reprendrais bien un peu, voyez. Bon, je dis ça mais j'étais heureux de regarder avant hier soir « Reportages » sur Arté. Finalement, on revient toujours au même point. La démocratie c'est ce qu'il y a de mieux parce qu'on peut tous s'exprimer avec du poids, même si on a pas fait l'ENA. Mais la démocratie, c'est aussi se coltiner les choix du vulgum pecum pour qui il est pénible de cogiter.

Comment ça, je radote ? Mais non, pas du tout. Je fais des constats à répétition, voilà tout.

.

« 17 avril, Hervé Gaymard au Royaume-Uni   

   14 avril, Parler discrimination »

Pseudonyme, nom :

Adresse (url, courriel) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Retour à l'index